Sophrologue - Éducatrice Spécialisée - Albi

Que faire lorsque votre enfant a du mal à gérer ses émotions, à se calmer ou se concentrer

Table des matières

1 - Comprendre les difficultés de votre enfant ?

Votre enfant ne vous écoute pas et a du mal à se calmer et à se concentrer. Que ce soit à la maison, à l’école ou lors des activités de loisirs. Il est important de comprendre les causes liées à ses difficultés.

Les signes qui interrogent

  1. Votre enfant a du mal à rester attentif ou concentré pendant une période prolongée. Il peut être facilement distrait par des stimuli externes, tels que des bruits ou des mouvements.
  2. Il a des difficultés à suivre des consignes ou à terminer des tâches simples, telles que ranger sa chambre ou faire ses devoirs.
  3. Il est très actif et a du mal à rester assis ou à rester calme. Il peut bouger fréquemment et parler sans cesse.
  4. Il peut être impulsif et agir sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Il peut avoir du mal à attendre son tour ou à réguler son comportement dans les situations sociales.
  5. Il peut avoir des difficultés à dormir, à se reposer ou à se détendre.
  6. Il peut avoir des difficultés dans ses relations avec les autres enfants ou les adultes, par exemple en étant agressif, en attirant l’attention, en ne comprenant pas les codes sociaux ou en ayant des difficultés à comprendre les émotions des autres.

Les causes possibles de ses difficultés

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : Trouble neurologique qui peut affecter la capacité d’un enfant à se concentrer et à rester calme. Cela peut s’exprimer par des problèmes de concentration, d’hyperactivité, d’impulsivité et de désorganisation.

Stress et anxiété : Votre enfant peut éprouver du stress et de l’anxiété pour diverses raisons, comme la pression liée à l’école, les problèmes familiaux ou les changements dans leur vie. Ces émotions peuvent affecter la capacité de votre enfant à se concentrer et à rester calme.

Problèmes de sommeil : Si votre enfant ne dort pas suffisamment ou ne dort pas bien, cela peut affecter sa capacité à se concentrer et à se calmer.

Problèmes de nutrition : Une alimentation inadéquate ou déséquilibrée peut affecter la santé mentale et émotionnelle de votre enfant, ainsi que sa capacité à se concentrer.

Problèmes de vision ou d’audition : On n’y pense pas forcément, mais si votre enfant a des problèmes de vision ou d’audition non diagnostiqués, cela peut affecter sa capacité à s’apaiser et concentrer.

Autres problèmes de santé : Tels que la dépression, l’anxiété sociale, ou d’autres troubles qui peuvent affecter sa capacité à se reconcentrer et à se calmer.

Les répercussions sur la vie de votre enfant

Difficultés à l’école : Difficultés à suivre les leçons, à prendre des notes, à se mémoriser, à terminer les exercices et à réussir les évaluations.

Problèmes de comportement :  Avoir du mal à respecter les règles et les limites, ce qui peut entraîner des problèmes avec les enseignants, les parents et les pairs.

Difficultés dans les relations sociales :  Avoir du mal à se faire des amis et à maintenir des relations sociales

Faible estime de soi : Difficultés récurrentes d’adaptation entrainant parfois des échecs, ce qui peut affecter leur estime de soi et leur confiance en eux

Difficultés à la maison : Difficultés à suivre les routines et les limites de la maison

2- Conseils pour améliorer le quotidien de votre enfant

En tant que parents vous avez besoin d'aide

⊗ Vous vous sentez dépassés par les crises de votre enfant

⊗ Vous avez déjà essayé de nombreuses solutions : activité ludique, sportive, éducative, discussion, lecture…

⊗ Vous avez tenté de gronder fort, crier et même de rester calme sans hausser le ton

Les choses à faire et ne pas faire en cas de TDAH

Bien sur si vous avez déjà fait ces actions ou adoptés ce type de comportements à « ne pas faire » ne vous accablez pas de culpabilité, vous êtes humain parfois démunis et dépassé par votre quotidien. Le principal, c’est qu’aujourd’hui, vous en preniez conscience

À faire

  • Encourager la communication ouverte : Assurez-vous que votre enfant se sente à l’aise de parler de ses émotions et de ses défis avec vous. Écoutez-le activement et offrez-lui votre soutien.
  • Créer une routine structurée : Établissez une routine régulière pour les tâches quotidiennes telles que les repas, les devoirs, les activités de loisirs et l’heure du coucher.
  • Donner des instructions claires : Évitez les instructions vagues ou les ordres complexes. Donnez des instructions claires et concises pour aider votre enfant à comprendre les attentes.
  • Encourager l’activité physique : L’exercice physique peut aider les enfants atteints de TDAH à se concentrer et à se calmer
  • Reconnaître et célébrer les succès : Célébrez les réalisations de votre enfant, même les plus petites. La reconnaissance positive peut renforcer leur confiance en eux et les motiver à continuer à s’améliorer.
  • Utiliser des rappels visuels : Utilisez des rappels visuels tels que des listes de tâches, des post-it et des tableaux pour aider votre enfant à s’organiser.

À ne pas faire

  • Punir pour des comportements liés au TDAH : Évitez de punir votre enfant pour des comportements liés au TDAH tels que l’oubli ou la procrastination. Au lieu de cela, utilisez des encouragements positifs pour l’aider à s’améliorer.
  • Être trop strict/crier/se mettre en colère : Évitez de crier ou de vous mettre en colère lorsque votre enfant fait une erreur. Cela peut les décourager et aggraver leur anxiété. Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir besoin de plus de temps pour accomplir des tâches ou de l’aide supplémentaire pour se concentrer. Soyez patient et compréhensif.
  • Comparer votre enfant aux autres enfants : Évitez de comparer votre enfant à d’autres enfants. Chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme.
  • Ignorer les signes de détresse : Ne négligez pas les signes de détresse de votre enfant. Si vous remarquez des signes de dépression, d’anxiété ou de comportements à risque, cherchez de l’aide professionnelle.
  • Ignorer les besoins de votre enfant : Évitez d’ignorer les besoins spécifiques de votre enfant. Essayez de comprendre leurs intérêts et leurs limites et adaptez votre approche en conséquence

3- Aider votre enfant avec le programme "Puise dans tes super-pouvoirs"

Accompagnement par la sophrologie à l'aide d'outils éducatifs et ludiques

À la découverte de mon programme « Puise dans tes Super-pouvoirs » !

Nous travaillerons ensemble pour permettre à votre enfant de mieux se concentrer, d’apprendre à retrouver le calme, de s’endormir plus facilement le soir, de mieux gérer sa colère et ses émotions, de braver sa timiditéprendre confiance en lui, de s’adapter au changementà la séparation et aux évènements imprévisibles.

Des exercices ludiques et éducatifs pour permettre à votre enfant :

→ D’évacuer ses tensions physiques
→ De retrouver le calme
→ Un travail autour des émotions (les comprendre, les apprivoiser, les exprimer, les gérer) 
→ Apprendre à évacuer les peurs, les angoisses, le stress, la colère… 
→ Travailler autour de sa concentration et son attention 
→ Travail autour de son rapport au corps, à l’espace et au temps 
→ Travail autour de l’estime et la confiance : de son rapport à soi, à son potentiel, à ses capacités 

Je fonctionne avec des séances individuelles de sophrologie et des ateliers interactifs, adaptés aux besoins de votre enfant. Vous pouvez participer aux séances en fonction des besoins de votre enfant.

Mon objectif est de vous fournir des outils concrets et des techniques pour que vous soyez autonome dans la gestion des troubles. Un récapitulatif de séance vous sera envoyé avec le détail des exercices (écrit + enregistrements audios) afin que vous puissiez continuer la pratique de votre enfant à la maison.

Contactez-moi dès aujourd’hui pour en savoir plus sur le programme. C’est avec plaisir que je prendrai le temps de discuter avec vous.

flora sophrologue albi

En savoir plus sur moi

Spécialisée dans l'accompagnement du TDAH et de l'anxiété chez les enfants.

  • En tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai enchainé différentes missions humanitaires auprès d’enfants défavorisés, de femmes isolées, de personne en situation d’handicap et de familles en difficultés. J’ai également exercé en France dans le domaine du médico-social, auprès de personnes en situation d’handicap, auprès de personnes en grande précarité ainsi que dans la protection de l’enfance. 

  • Passionnée par le fonctionnement du corps et du mental, je me suis formée à la sophrologie. En tant que sophrologue certifiée RNCP et éducatrice spécialisée basée à Albi, j’ai travaillé avec de nombreux enfants et adultes atteints de TDAH, en leur offrant un soutien personnalisé adapté à leurs besoins spécifiques.

  • Je suis là pour vous accompagner tout au long de ce parcours, en vous fournissant le soutien nécessaire pour que vous puissiez atteindre vos objectifs et évoluer vers une meilleure qualité de vie. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mes services ou pour prendre rendez-vous. 

  • Je vous remercie de votre attention et je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.